Onedrive et Googledrive sont des serveurs de sharepoint et posent des problèmes à l’utilisation avancée d’Excel.

Pour ceux qui utilisent Excel avec des liens sur d’autres classeurs, ou qui ont des macros d’import de données liées à un chemin d’accès, on constate plusieurs problèmes !

En effet, les clouds Onedrive et Google Drive fonctionnent sous forme de sharepoint.

En clair quel est le problème ?

Attention à ne pas remplacer votre serveur à un cloud sharepoint, car si vous avez des fichiers Excel avec des liens (=cellule) , ou des macro d’import de donnée, ça risque de fortement buguer la mise à jour des données !

Sur l’image que vous pouvez télécharger, vous voyez qu’avec un Onedrive (et Google drive aussi), le simple lien que les utilisateurs d’Excel font, exemple : =(cellule a1), au lieu du simple chemin (C:user/…) , comme dans l’image avec dropbox ou un Kdrive avec C:…. vous aurez un lien sharepoint avec Onedrive !

 

 

 

 

 

 

Par contre, avec un dropbox ou kdrive, pas de souci, car le fichier se trouve d’abord sur votre disque, puis il se synchronise dans le serveur.

Quel est le risque

Le risque certain est que vos liens ne seront pas mis à jour tant que le fichier Excel Source ne sera pas ouvert !

De plus, en cas d’import manuel ou avec des macros, ce dernier ouvre le fichier en lecture seule sans que vous le voyez.

Par conséquent, il n’arrive pas à l’ouvrir car même si vous voyez le fichier dans le Onedrive il n’y figure pas réellement, étant dans le sharepoint. Ainsi la macro ou l’import crée une erreur !

Que dit Microsoft à ce sujet ?

Nous avons déjà remonté ce souci d’utilisation qui risque de poser des soucis à plusieurs entreprises, mais pour l’instant je ne vois ni forum, ni support spécial à ce sujet.

En même, ils vendent une solution de sharepoint est pas autre chose. C’est un outil comme un autre. Il est probable que Onedrive soit peut-être un plus dans la sécurité, mais là on n’est pas expert.

Oui c’est du Microsoft, mais par exemple quand on insère un tableau Excel dans un fichier Word, c’est très gadget… on peut, mais c’est pas vraiment performant. Ou même, essayez de faire un fichier Access dans un sharepoint Onedrive, là aussi vaut mieux éviter.

On dit souvent en informatique, que les carrés ne rentres pas dans les ronds… 😉

A votre disposition pour un conseil / renseignement.

Prestations

Contact

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque trimestre des astuces Excel ainsi que nos actualités.